Citernes et réutilisation de l’eau de pluie : plus simple qu’il n’y paraît

citerne souple

Selon les spécialistes, c’est la crise de l’eau de ces dernières années qui a popularisé le système de la citerne, non seulement dans les milieux agricoles, mais aussi dans les foyers et les espaces domestiques.

A quoi sert l’eau stockée dans les citernes ?

Une citerne est un moyen durable d’économiser l’eau du robinet en réutilisant l’eau de pluie, qui est collectée et stockée dans un environnement fermé, à l’abri des bactéries et autres agents extérieurs, jusqu’à ce qu’elle soit utilisée. En général, les citernes consistent en de grands conteneurs qui stockent toute l’eau de pluie et la dirigent ensuite vers des utilisations non potables, telles que les tuyaux d’arrosage et les toilettes.

Bien qu’il soit possible d’installer des filtres et de rendre l’eau de la citerne utilisable pour la cuisine et les douches, on doit l’utiliser pour les tâches quotidiennes qui ne nécessitent pas d’eau potable, comme l’irrigation des jardins biologiques et des potagers, le lavage des voitures et l’utilisation pour les chasses d’eau et les robinets extérieurs.

En plus de garantir la réutilisation de l’eau qui serait autrement évacuée dans les rues et les caniveaux, le système de citerne garantit des économies à long terme, puisqu’il remplace l’utilisation quotidienne de l’eau courante.

Aujourd’hui, il existe plusieurs types de citernes pour la collecte et le stockage d’eau de pluie. Chez Citerpack, vous pourrez commander des citernes souples en tissu PVC recyclable, car non seulement elles sont pratiques, compactes et transportables, mais aussi une alternative écologique aux citernes classiques. Avec ces citernes souples, vous n’avez pas besoin de demander un permis de construire. Obtenez plus d’informations en allant sur www.citerpack.com/ ou en appelant Citerpack au 04 74 16 33 33. Son local se situe au Route du Barrage ZI Fluviale CNR – 38121 Reventin-Vaugris.

Comprendre leur fonctionnement

Tout d’abord, il convient de souligner que toutes les citernes doivent être conformes à la norme relative à l’exploitation de l’eau de pluie. Cette norme garantit que la citerne peut être utilisée en toute sécurité à des fins non potables.

Le meilleur moyen de choisir la citerne idéale pour votre maison est de s’adresser à un professionnel, car chaque espace a des besoins différents. Dans les bâtiments commerciaux, l’eau peut être récupérée, par exemple, grâce à des toits verts, tandis que dans les habitations, on peut récupérer une bonne partie de l’eau de pluie en choisissant la position idéale du toit, des gouttières, des tuyaux et des canalisations.

La citerne fonctionne comme un réservoir de stockage de l’eau, qui doit être enterré afin de garder l’eau fraîche et d’éviter la contamination par des agents extérieurs. En général, les citernes sont équipées d’un tuyau pour l’entrée de l’eau, d’un tuyau pour la sortie et d’un tuyau appelé voleur, qui dirige l’eau excédentaire dans le sol, ainsi que d’une pompe qui fait sortir l’eau de la citerne.

Chaque maison a ses propres besoins en eau et c’est à un spécialiste de déterminer si votre maison a besoin d’une citerne de 10 000 litres ou si une citerne de 5 000 litres est suffisante pour répondre à la demande de votre famille. Dans certains cas particuliers, comme les petites maisons, une citerne de 3 000 litres est idéale.

Faites de votre maison un espace durable

Parler du projet avec un spécialiste est la meilleure façon de trouver la citerne idéale qui correspond à vos besoins et à l’espace physique disponible. Une citerne peut être installée en quelques jours seulement et les résultats feront une grande différence sur vos factures à la fin du mois.

Pour ceux qui privilégient un mode de vie durable, une citerne présente d’innombrables avantages pour les habitants et surtout pour l’environnement, car elle évite de gaspiller de l’eau propre et redirige l’eau de pluie vers un usage quotidien.