Combien coûte l’installation ou le remplacement d’un système de climatisation ?

Installateur climatisation

Si vous en avez assez de souffrir de la chaleur estivale ou du gel hivernal, ou si vous cherchez un moyen plus efficace de chauffer et de rafraîchir votre maison, vous pensez mettre un dispositif de climatisation. Bien que le coût initial de l’installation d’un système de climatisation soit élevé, les systèmes split à cycle inversé sont également l’une des méthodes de chauffage et de refroidissement les plus efficaces sur le plan énergétique, ce qui vous permet d’économiser de l’argent sur le long terme. Mais combien d’argent devez-vous dépenser pour la climatisation ? Nous examinons les coûts d’installation et de remplacement, les caractéristiques et les conseils d’experts pour obtenir le meilleur prix, le meilleur service et les meilleures performances.

Dispositifs de climatisation : quel est leur coût ?

C’est le climatiseur split system qu’on retrouve le plus foyers français, où des tuyaux relient les unités extérieure et intérieure. Certes, par rapport à l’achat d’un climatiseur portable, les coûts d’installation initiaux sont plus conséquents, ces systèmes font la plupart du temps des solutions les plus rentables à long terme. En effet, ils sont très efficaces et relativement peu coûteux à installer (par rapport aux systèmes à conduits, par exemple).

Le coût total dépend du prix de l’appareil choisi et du coût de l’installation par un artisan. Le prix d’un climatiseur bibloc varie considérablement, de 557 à 5 109 €, selon les critères suivants :

  • Marque et modèle
  • Taille et capacité (en kilowatts)
  • Fonctions intelligentes telles que les capteurs, le mode éco, le wifi et la prise en charge d’applications
  • Période de l’année (la basse saison offre de meilleurs prix).

En tout cas, il est indispensable de demander un devis climatisation auprès de 3 professionnels au moins. Grâce à sa longue expérience et son expertise dans la climatisation et le traitement de l’air, ENDF est en mesure de vous proposer un devis sur mesure et gratuit. Il est vrai que cette entreprise propose un service personnalisé ainsi que des services après-vente très efficients. Elle pourra aussi vous recommander le système de climatisation qui satisfait à vos exigences et qui soit en accord avec votre budget. Ses experts vous attendent dans leur atelier au 13, Henri Pescarolo, 93370 Montfermeil pour vous donner de bons conseils.

Frais d’installation et de fonctionnement

Les frais d’installation peuvent aller de 600 à 800 dollars, voire plus, et dépendent d’un certain nombre de facteurs. Toutefois, il convient de solliciter plusieurs devis avant de se décider. Un technicien qualifié est nécessaire pour s’assurer que le système est installé légalement et en toute sécurité et que la garantie du produit n’est pas annulée. En général, vous aurez également besoin d’un électricien qualifié pour câbler votre maison. Le raccordement d’un évent de climatiseur au système d’évacuation de la maison peut nécessiter l’intervention d’un plombier qualifié.

Un installateur n’a pas nécessairement besoin de voir votre maison avant de vous donner un devis, mais il doit vous poser beaucoup de questions sur la taille de l’espace, ainsi que sur la pièce dans laquelle vous voulez installer le climatiseur. En plus de vous demander où vous vivez et si les murs et les plafonds sont isolés, ils peuvent également vous demander des photos de vos espaces intérieurs et extérieurs. Vous éviterez ainsi des coûts imprévus et des complications pendant la construction.

Les points qui font fluctuer les coûts d’installation

Chaque devis varie d’une maison à l’autre. Voici quelques-uns des facteurs dont les techniciens tiennent compte lorsqu’ils établissent un devis :

  • Le nombre, le type, la taille et la marque de l’unité à installer.
  • La complexité de l’installation, c’est-à-dire la quantité de plomberie et de câblage nécessaires, et l’emplacement de l’appareil dans la maison.
  • L’amélioration du système électrique

Lors de l’installation d’un nouveau climatiseur bibloc, celui-ci doit être raccordé à un circuit dédié. Cela nécessite des travaux d’électricité pour installer le nouveau circuit.