Poisson : reconnaître la fraîcheur et le stocker correctement

Le poisson frais peut être un vrai régal pour le palais. Mais comment savoir si le poisson est frais ? Et comment conserver au mieux le poisson pour qu’il se conserve le plus longtemps possible ? Nous avons les réponses à ces questions et vous montrons en outre comment préparer et déguster le poisson en évitant pratiquement les restes.

Reconnaître et préserver la fraîcheur

Le poisson frais se reconnaît à sa chair ferme et élastique, à sa peau brillante et colorée et à ses branchies rouge clair et transparentes. Il a des yeux clairs et exorbités et dégage une odeur fraîche et non sucrée. Au supermarché, vous pouvez déjà faire quelque chose pour que le poisson reste frais le plus longtemps possible : ne prenez le poisson au comptoir ou au rayon surgelé qu’à la fin de vos achats et mettez-le directement dans un sac isotherme après avoir payé.
Lors d’un achat en ligne, il convient d’acheter le poisson auprès d’une poissonnerie fiable comme poisson-a-domicile.com/3-poisson. Le site commercialise uniquement des produits de qualité et de première fraîcheur. Vous pouvez contacter la poissonnerie en ligne au 06 36 15 43 85.

Stockage et durée de conservation

Le poisson et les fruits de mer s’abîment rapidement à la chaleur. Vous pouvez éviter cela en plaçant immédiatement le poisson dans le réfrigérateur, au niveau situé juste au-dessus du bac à légumes. Le mieux est de le placer près de la paroi arrière, car il y fait particulièrement froid. Il convient de placer le poisson ou les animaux marins dans un plat en porcelaine, bien couvert, que vous pourrez facilement nettoyer par la suite. Le poisson surgelé doit être placé dans le congélateur. À température ambiante, il est décongelé au bout de deux heures environ et doit être préparé immédiatement. Au réfrigérateur, entre zéro et quatre degrés Celsius, le poisson frais et cru ne se conserve qu’une journée.

Une préparation qui préserve les restes

Une préparation correcte permet d’éviter les déchets alimentaires. Nettoyez d’abord le poisson éviscéré et découpé en filets sous l’eau froide. Si vous veillez à ce que l’eau ne bouille que légèrement pendant la cuisson, vous pouvez éviter que le poisson ne se désagrège. La cuisson à la vapeur, le rôtissage, le pochage ou le grillage sont également des méthodes de cuisson appropriées. Le poisson est cuit lorsqu’il n’est plus vitreux au niveau des arêtes et de la chair et qu’il peut être facilement divisé en couches. Pour compenser, les morceaux de poisson trop secs peuvent être laissés longtemps dans une sauce. Les crevettes sont cuites lorsqu’elles sont recourbées en forme de U. N’oubliez pas qu’elles se courbent plus lentement lorsqu’elles sont décortiquées. Lorsqu’elles sont rôties ou grillées, elles restent globalement plus tendres et plus juteuses et ont plus d’arôme qu’après la cuisson.

Utiliser les restes de manière créative

Il vous reste du poisson ? Il ne faut pas le jeter à la poubelle. Avec des restes de légumes, vous pouvez préparer un délicieux ragoût à partir de quelques restes de poisson. Vous pouvez même utiliser des têtes, des nageoires ou des queues de poisson dans une soupe de poisson. Il est particulièrement facile de transformer les restes de poisson encore consommables en croquettes. Pour ce faire, faites chauffer une cuillère à soupe de beurre ou de margarine dans une poêle, ajoutez une cuillère à soupe de farine et, une fois que le mélange est légèrement doré, ajoutez un demi-litre de lait. Assaisonnez ensuite avec du sel, du poivre et de la muscade et faites cuire pendant environ huit minutes jusqu’à obtenir un roux plus ferme. Vous pouvez maintenant y ajouter vos restes de poisson en même quantité, coupés en petits morceaux ou écrasés. Dès que le tout est refroidi, formez des croquettes avec la masse et passez-les dans l’œuf battu et la chapelure. Pour finir, il ne reste plus qu’à faire frire les croquettes dans de l’huile chaude.