Conseils pour sélectionner un magasin de vélos 

L'échoppe du vélo

Vous êtes sur le point d’acheter un nouveau vélo ? Vous avez une idée de ce que vous attendez d’un vélo, mais vous ne savez pas dans quel magasin l’acheter ? Profitez de votre prochaine expérience d’achat de vélo pour vous aider à trouver un bon magasin. Voici sept conseils pour vous aider dans cette démarche.

1. Un bon magasin de vélos vous vendra un vélo à votre taille

Tout le monde le sait. Alors, lorsque vous cherchez un nouveau magasin, commencez par vous renseigner sur ses techniques de dimensionnement des vélos. Ne vous inquiétez pas s’il utilise un simple ruban à mesurer, un niveau ou une barre verticale pour mesurer la taille du cadre. Entre les mains de la bonne personne, ces outils démodés peuvent être aussi performants que les nouveaux systèmes de mesure. Si un magasin ne mentionne pas du tout le dimensionnement correct du vélo, ou s’il dispose d’un nouveau système sophistiqué, mais n’est pas très enthousiaste à l’idée de l’utiliser, il faut s’inquiéter.

Certains magasins proposent un service d’essayage professionnel payant. Ils déduisent ce coût du prix du vélo que vous achetez. Ne vous découragez pas de réserver une séance d’essayage parce que vous pensez qu’elle est réservée aux « cyclistes professionnels ». Les résultats d’une séance d’essayage sont bénéfiques pour tous les types et niveaux de cyclistes. Un bon magasin aura toujours à portée de main des informations sur la taille de votre vélo, ainsi que les résultats de la séance d’essayage.

C’est le cas avec L’échoppe du vélo qui dispose d’une large gamme de vélos neufs, fabriqués et assemblés dans l’Hexagone. Vous y trouverez aussi des vélos d’occasion qui ont fait l’objet de révision complète avant d’être présentés sur les rayons. Que vous cherchiez des vélos de route, de course, des VTT, des VTC ou encore des vélos électriques, c’est la meilleure adresse pour découvrir votre nouveau compagnon à deux roues. Elle regroupe des spécialistes en restauration, réparation, peinture sur mesure, montage à la carte et entretien. Enfin, le magasin propose différents accessoires et équipements pour permettre aux cyclistes d’être à l’aise sur leur monture. Cela peut être des :

  • Casques, vêtements, sacs à dos,
  • Antivols, selles, pédales,
  • Rustines, pompes, chambres à air,
  • Chaînes, béquilles, pneus…

Pour demander un devis ou simplement essayer un vélo qui vous plaît, rendez-vous à l’adresse 19, rue Renan, 69007 Lyon.

2. Le prix n’est pas tout

Si, lorsque vous entrez dans un magasin, au lieu de vous demander quel type de vélo vous voulez, le personnel de vente vous demande à quel prix vous voulez l’acheter, c’est une bonne indication que vous devriez passer au magasin suivant. Après tout, c’est le vélo que vous achetez, pas son prix. Une fois la question du prix résolue, vous pouvez commencer à considérer des facteurs plus importants pour votre achat, comme le choix d’une grande marque ou d’un fabricant.

3. Un bon magasin de vélos répond aux besoins des cyclistes

Un magasin de vélos doit proposer les articles dont vous avez besoin pour vous sentir bien sur votre vélo. Les shorts, les maillots, les chaussures, les gants, les lunettes et les casques doivent être bien achalandés pour que vous puissiez trouver ce qui vous convient le mieux. Il est compréhensible qu’un magasin de vélos ne soit pas en mesure de proposer toutes les marques et tous les modèles de ces articles, mais un magasin qui n’en possède pas ne tient pas compte des besoins des cyclistes. La plupart des grands magasins de vélos, lorsqu’ils vendent un nouveau vélo, incluent généralement des accessoires avec le vélo (par exemple, une bouteille d’eau, une pompe à main, une petite trousse à outils, des lumières, etc.)

4. Fabriquez le vélo pour vous

Certains cyclistes sont satisfaits de l’aspect de leur vélo à peine sorti de l’emballage. Les fabricants de bicyclettes consacrent beaucoup de temps et d’argent à choisir les couleurs des peintures et des décalcomanies pour chaque nouvelle année de production. D’autres cyclistes, plus pratiques ou légèrement excentriques, peuvent vouloir décorer leur vélo avec des paniers, des porte-bagages, des banderoles, des rubans de couleur sur le guidon, ou même des pièces anodisées, etc., ils peuvent vouloir embellir leur vélo.

5. Testez le vélo avant de l’acheter

Certes, tous les magasins de vélos ne disposent pas de tremplins en terre, de vélodromes en bois et d’aires de jeu dans leurs parkings. Néanmoins, il est nécessaire de faire un essai sur l’objet de son désir pour conclure l’affaire. Dans le meilleur des cas, le magasin de vélos disposera d’un modèle d’essai du vélo que vous convoitez et vous laissera l’utiliser pendant une journée en dehors du magasin (c’est très rare, mais cela arrive).

Dans le pire des cas, le magasin de vélos vous permettra d’utiliser ce vélo pendant 15 à 20 minutes dans une zone ou sur une route proche du magasin afin que vous puissiez évaluer le freinage, le rapport de vitesse et le confort de conduite. Certains magasins n’autorisent pas les essais et refusent même d’enlever l’emballage du vélo (sacs en plastique ou morceaux de carton sur le cadre ou la fourche) jusqu’au moment de l’achat.