L’importance du soft skills dans l’employabilité et comment les développer ?

Soft skills , ou comment développer ses compétences comportementales ?

Alors que les compétences techniques démontrent aux employeurs vos compétences et aptitudes techniques, les compétences non techniques ou « SOFT SKILLS » démontrent votre capacité à travailler avec vos collègues et à évoluer au sein de l’entreprise. Les soft skills vous aident à nouer des relations et à résoudre des problèmes afin d’apporter une contribution positive à l’entreprise. Savoir comment faire figurer les soft skills sur votre CV, les démontrer lors des entretiens et les développer en cours d’emploi peut vous aider à trouver de nouvelles opportunités et à faire progresser votre carrière.

Voici dix raisons pour lesquelles les soft skills sont importantes pour la recherche d’un emploi et les promotions :

Les soft skills témoignent de votre vision à long terme

Lorsque les employeurs recrutent des employés, ils sont nombreux à rechercher des signes indiquant que le candidat travaillera pour l’entreprise à long terme. Votre capacité potentielle à travailler à long terme est importante pour les employeurs, car ils peuvent consacrer moins de ressources au recrutement de remplaçants.

Des soft skills telles que la résolution des conflits, l’engagement et la motivation peuvent faire de vous un atout à long terme pour un employeur. L’éthique du travail et le dévouement sont d’autres indicateurs de longévité importants qui peuvent vous aider à vous démarquer des autres candidats au poste.

Vous souhaitez améliorer votre employabilité ? Avec TBCF, acquérez les meilleurs outils et méthodologies pour appliquer les Soft skills dans votre carrière. Retrouvez sur le site web de TBCF (Team Building, Coaching et Formation) les formations Soft skills, ou comment développer ses compétences comportementales ?

Les softs skills aident à mesurer le travail d’équipe

Si vous postulez à un poste où vous faites partie d’une équipe, le responsable du recrutement peut partiellement évaluer votre candidature en fonction de votre capacité à travailler en équipe. Les employeurs utilisent les soft skills pour mesurer votre capacité à communiquer et à travailler en équipe. Au cours de l’entretien, vous pouvez discuter de la manière dont vous géreriez les conflits au sein d’une équipe ou entre deux collègues, en particulier si vous postulez à un poste d’encadrement.

La capacité à gérer les conflits exige que vous puissiez vous mettre à la place de quelqu’un d’autre et comprendre les deux parties de manière équitable. Si vous montrez à l’employeur que vous travaillez bien en équipe, vous démontrez que vous pouvez être un atout précieux pour les autres sur le lieu de travail. Pour répondre à l’objectif de l’employeur de trouver de bons joueurs d’équipe, vous pouvez inclure dans votre CV des soft skills telles que la flexibilité et l’écoute active.

Les soft skills aident à entretenir les relations

Les soft skills contribuent non seulement à entretenir les relations sur le lieu de travail, mais elles déterminent également le succès ou l’échec de votre travail avec les clients et les partenaires commerciaux. Les employeurs recherchent des employés en qui ils peuvent avoir confiance pour représenter l’entreprise de manière professionnelle et amicale. Entretenir des relations au sein de votre organisation favorise également votre potentiel d’évolution de carrière. Si tout le monde s’entend bien avec vous, vous avez plus de chances d’obtenir une augmentation, car les responsables savent que vous travaillez bien avec les autres.

Démontrez vos compétences en matière de leadership

En mettant l’accent sur les soft skills dans votre CV, vous pouvez démontrer aux employeurs vos qualités de leader. En mettant l’accent sur les soft skills, vous montrez que vous réfléchissez à la manière dont vos habitudes et vos attitudes affectent les autres sur le lieu de travail, ce qui est un élément important d’un bon leadership. Les soft skills contribuent à l’intelligence émotionnelle, qui est un trait important pour les dirigeants. Elles aident les managers à comprendre le comportement de leurs employés et à leur apporter le meilleur soutien possible.