Qu’est-ce que le Kaizen et quels sont ses atouts pour votre entreprise ?

lean kaizen

Kaizen est une philosophie japonaise qui met l’accent sur l’amélioration progressive et continue des processus et des produits. Le kaizen repose sur l’idée qu’une amélioration progressive est plus efficace qu’un saut soudain. Kaizen vise la perfection en améliorant chaque étape du processus par rapport à la précédente. Cette philosophie est utilisée par de nombreuses organisations dans le monde entier pour améliorer l’efficacité et la productivité. L’amélioration est également un élément important de la culture japonaise et l’on pense qu’elle conduit à des changements durables et au développement personnel. En mettant l’accent sur l’amélioration continue et la recherche de l’excellence, il est facile de comprendre pourquoi le kaizen est toujours aussi populaire aujourd’hui.

Qu’est-ce que le kaizen ?

Issu de Toyota, le terme kaizen (amélioration) est utilisé pour créer une culture dans laquelle la recherche de moyens d’améliorer les performances relève de la responsabilité de chacun. Le processus kaizen est une approche systématique de l’identification et de la résolution des problèmes.

Le processus kaizen est un cycle continu d’identification des problèmes et d’analyse subséquente afin de déterminer ce qui peut être amélioré ou modifié pour rendre la situation meilleure qu’elle ne l’était auparavant (la phase d’amélioration). L’étape suivante consiste à mettre en œuvre des changements qui non seulement résolvent le problème actuel, mais créent également de nouvelles opportunités, puis à passer au cycle d’amélioration suivant jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien à améliorer.

Vous voulez implémenter cette méthodologie dans votre organisation ? Sachez qu’il existe aujourd’hui plusieurs stratégies facilitant cela. En France par exemple, vous avez la solution web mobile de Zideeup, une plateforme digitale de lean kaizen qui se décline en un système de management de performance collaborative.

La règle du 1 % d’amélioration

L’amélioration est un processus sans fin. Il y a toujours quelque chose à améliorer et il existe de nombreuses façons de le faire. La loi du 1 % d’amélioration : Cette loi stipule que si vous vous améliorez de seulement 1 % chaque jour, votre entreprise s’améliorera d’au moins 365 % à la fin de l’année. Il s’agit du même concept que les intérêts composés, mais il s’agit du « bénéfice marginal » appliqué aux performances de l’entreprise.

Changer les résultats peut sembler une tâche insurmontable, mais en encourageant votre équipe et vos employés à s’améliorer continuellement par le biais de l’amélioration continue, vous pouvez en faire une tâche gérable.

Que peut apporter la méthode kaizen à votre entreprise ?

L’amélioration de la qualité

Le kaizen vise à faire les choses correctement dès la première fois et à se concentrer sur l’amélioration continue, ce qui facilite les choses. Au lieu de se concentrer sur un seul domaine, le kaizen examine simultanément différents aspects de l’entreprise et prend des mesures pour fournir de meilleurs produits et services aux clients et améliorer l’efficacité opérationnelle, plutôt que d’attendre que les problèmes surviennent.

Un état d’esprit de croissance

Au fur et à mesure que l’approche Kaizen s’est développée au sein de l’entreprise, un état d’esprit de croissance a été créé. Les employés sont désormais plus engagés et plus performants parce qu’ils sont en mesure d’apporter leurs propres changements dans les domaines où des améliorations sont nécessaires. Des employés plus heureux parce qu’ils se sentent habilités à s’améliorer, ce qui se traduit par un meilleur service à la clientèle et des opérations plus efficaces.