Tour d’horizon sur la méthodologie Lean Six Sigma

Lean Six Sigma

Le monde des affaires est en pleine évolution en France. Par conséquent, le niveau de concurrence s’accroît, et pour se démarquer des autres acteurs de son marché, chaque entreprise veut se doter des meilleurs procédés de travail. Dans de tels contextes, plusieurs options sont envisagées, notamment le Lean Six Sigma. Il s’agit pour rappel d’une technique qui a été élaborée dans les années 1970. Le Lean Six Sigma est aujourd’hui de plus en plus utilisé en France en raison des avantages que sa mise en œuvre offre. À présent, faisons un tour d’horizons sur cette méthode de travail.

Le principe du Lean Six Sigma

La solution Lean Six Sigma est constituée de deux méthodologies, à savoir Lean et Six Sigma. La première signifie en anglais “maigre” ou encore “sans gras”. Cela dit, dans le contexte particulier des entreprises, la méthodologie Lean vise à réduire toute forme de gaspillage dans un circuit de production. Quant à l’approche Six Sigma, elle consiste à améliorer la qualité des produits et à satisfaire ainsi la clientèle. C’est donc de ces deux méthodologies qu’est née la méthode Lean Six Sigma. Et elle permet principalement d’accroître la performance de société qui en use. À noter que la formation se subdivise en 3 grands niveaux que sont la certification Six Sigma green belt, yellow belt et black belt. Vous pouvez suivre chacune de ces formations dans des établissements dédiés. Ils sont de plus en plus nombreux en France ; quelques recherches sur internet vous permettront d’en trouver une proche de votre zone d’implantation.

Son application en entreprise

La méthodologie Lean Six Sigma est une technique simple à mettre en œuvre, car elle fait appel bon sens. De plus, quelles que soient la taille et la nature de l’activité de votre entreprise, vous pouvez utiliser ladite méthode. Pour réussir sa mise en application, il faudra par ailleurs suivre cinq phases, à savoir :

  • Définir les besoins des clients en vue de les satisfaire ;
  • Mesurer ou évaluer le problème du processus de production dans le but de savoir ce qui pose un problème ;
  • Analyser le problème ;
  • Améliorer (Improve) la qualité de production sur la base de l’analyse du problème ;
  • Contrôler le cursus de production, puis maintenir l’amélioration sur le long terme.

Ce qui engendre l’acronyme DMAIC qui en anglais signifie Define/Measure/Analyze/Improve/Control. Pour résumer, la méthode Lean Six Sigma vous permettra d’identifier les problèmes de votre industrie et de viser ainsi des pistes de résorption.

Les avantages du Lean Six Sigma

La mise en œuvre de la méthodologie Lean Six Sigma présente de nombreux avantages, surtout pour les sociétés industrielles. Elle offre en premier lieu plus de chances de d’engranger d’importants profits financiers. Aussi, elle participe en quelque sorte à la fidélisation de la clientèle, car l’entreprise sera non seulement proche d’elle, mais répondra également à ses besoins. Ainsi, son image de marque sera positivement impactée. En outre, la méthodologie Lean Six Sigma impacte positivement le rendement des employés. Vous gagneriez donc en plusieurs points à user de cette méthode de travail dans votre entreprise, qu’elle soit de petite ou de grande taille.